Bandeau
Mairie d’Arvillard (Savoie)
Slogan du site

Le site officiel de la commune d’Arvillard en Savoie

Réunion du 5 mars 2009

Rencontre avec l’association BVVG, archives, etc..

Article mis en ligne le 7 avril 2009
dernière modification le 16 septembre 2009
logo imprimer
  Sommaire  

 Ordre du jour :

Rencontre avec l’Association BVVG afin de
définir notre collaboration sur le projet d’itinéraire le long du Joudron (mise en valeur et maintenance du site, recherches historiques, lien avec Espace Belledonne et le projet « Route du Fer »).
Programmer des actions.
Echanges à partir des sujets proposés le 20/02 :
quelles priorités ?
quelle organisation ?

 Historique :

Classement partiel des archives à la mairie par quelques volontaires à partir de 97/98.
Etude amorcée sur les bâtiments anciens (bassins, croix…)
Exposition de photos

Collaboration entre BVVG et les Pierrus sur le projet du «  Sentier du fer  » :

Christian Lachize évoque les actions qui ont déjà eu lieu depuis que l’association a initié la restauration du site le long du Joudron au Molliet, avec la participation de quelques Pierrus :

  • Mise en valeur de la mine et du four à griller, défrichage du sentier d’accès.
  • Mise à jour des moulins à céréales (sur Presle).
  • Recherches aux archives départementales.
    Il aborde ensuite les projets déjà engagés par BVVG auxquels la nouvelle Commission Patrimoine d’Arvillard pourra s’associer dans un esprit de coopération :
  • Dans le cadre de l’Espace Belledonne, avec la Communauté de Communes du Val Gelon, une valorisation des sites d’Arvillard et de La Chapelle du Bard est envisagée pour les prochaines années avec possibilité d’une subvention de fonds européens LEADER. Une fiche action devra être élaborée en commun pour obtenir ces aides.
  • Pérennisation du travail fait aux anciennes forges (au-dessus du Pont Sarret) : conforter les équipements existants.
  • Aménagements sur les sites du four à griller et de la mine : si un accès au public est envisagé, nécessité de prendre en compte les éléments liés à l’accessibilité, la sécurisation (contacter le Grand Filon et la préfecture) et les conséquences possibles :
    Economie : accueil de groupes, hébergement, parking, création d’un poste de guide du patrimoine, livret découverte, balises, activités à la journée pour les groupes…
    Nuisances : cars, visiteurs…
  • Continuer la recherche historique aux archives départementales et à la mairie d’Arvillard ;

Il propose enfin d’autres pistes de travail :

  • Consultation possible des archives Leborgne chez Mr Salamand à Pinsot , d’autres archives en possession de Mme Berchoud.
  • Possibilité d’installer une passerelle sur le Joudron pour relier le site minier à celui des moulins (rive droite sur Presle) et aménager ainsi un circuit.
  • Contact avec Mr Convert pour l’aspect hydraulique du projet.

BVVG organisera en lien avec la commission Patrimoine une journée d’entretien du site début avril. Une demi-journée « Portes Ouvertes » aura lieu fin avril.

Appel aux habitants dans le prochain Arvillard Info pour récupérer des documents (diapos, photos, actes notariés...) à propos du patrimoine minier et des éléments remarquables du village, croix, bassins en particulier.

Archives à la Mairie : tri à poursuivre avec classement des documents.
Inventaire floristique du circuit du fer avec la Commission Patrimoine et BVVG, avec projet de création d’une fiche botanique.

Pont du diable : proposer l’étude d’une réfection et d’une sécurisation à la Commission Travaux.

Bassin de la Chavanne : envisager sa remise en état (restauration fidèle du bassin d’origine ou autre ?) en liaison avec la Commission Travaux.

Evocation du patrimoine montagnard : Cirque des Férices, Pré Nouveau, Gargotton… Une information sera demandée à la Commission Forêt au sujet des plans quinquennaux pastoraux et à la Communauté de Communes pour les sentiers de randonnée concernant ces secteurs.

*Le tour du Mont Pezard sera balisé dans le cadre des sentiers du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Mairie d’Arvillard (Savoie) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.14