Mairie d'Arvillard (Savoie)

Plantes invasives

Les plantes invasives, peuvent présenter un danger pour l’écosystème si leur développement n’est pas contrôlé.

Voici les quelques variétés courantes et les conseils de traitement à appliquer.

L’ambroisie à feuilles d’Armoise

L’Ambroisie à feuille d’Armoise se développe souvent au dépend des cultures. Elle entraine une perte de rendement mais elle peut tout de même être pâturée. Son pollen peut provoquer des allergies chez l’homme sous forme d’urticaire, d’asthme et/ou de rhinite.

Un arrachage régulier avec des gants ou un fauchage régulier avant la floraison (entre août et octobre) permet d’éviter tous effets indésirables. 

Les renouées asiatiques

Ces plantes présentent des menaces pour les zones non cultivées car elles développent des rhizomes puissants et bouturent très facilement. Grandissant de 8 cm par jour jusqu’à atteindre une hauteur de 4 mètres.

Si le massif devient gênant, un fauchage régulier peut affaiblir son développement. Il convient alors de stocker les déchets en sac hermétiques et de les emmener vers des centres agréés qui procéderont à leur incinération.

Un arrachage régulier avec des gants ou un fauchage régulier avant la floraison (entre août et octobre) permet d’éviter tous effets indésirables. 

Le raisin d’Amérique

Le raisin d’Amérique est dangereux pour la santé car sa sève, toxique pour l’homme, provoque des vertiges, des troubles digestifs si elle est ingurgité ou peut être source d’allergies si elle est inhalées (brume de broyât).

Le raisin d’Amérique peut être une menace pour les autres plantes alentour. C’est un phénomène d’allopathie).

Une coupe rase de la racine, menée régulièrement permet de l’éradiquer.

Un arrachage de préférence avec des gants au moment où la plante est moins riche en sève, peut s’avérer efficace contre un développement intempestif.

L’Ailante

L’Ailante représente une menace pour les infrastructures urbaines, car cet arbre multiplie ses racines s’il est abattu. Il produit un grand nombre de graines qui se dispersent avec le vent.

Pour l’éradiquer, il est possible de pratiquer un arrachage des jeunes pieds, un fauchage régulier des espaces concernés par sa prolifération, ou de réaliser un cerclage de l’écorce pour les grands arbres. Le cerclage de l’écorce en anneau s’avère efficace s’il est réalisé sur 90% du pourtour de l’arbre et sur une vingtaine de centimètre de hauteur. Un cerclage complet est à proscrire car il provoque un drageonnement des racines.

Le laurier cerise

Cette plante peut être une menace pour la santé car si elle est consommée crue, elle peut s’avérer toxique et provoquer des troubles digestifs.

Sa toxicité et son ombre présentent également une menace pour les autres plantes dont elle empêche un développement normal.

Un arrachage régulier permet de l’éradiquer.

Votre référent

Conseillère municipale : Rose-Marie JEANNOLIN